36 Table des matières

Voir et dessiner

À quoi ressemble mon objet préféré? S’agit-il d’un jouet, d’un équipement de sport? Est-ce que j’ai un portebonheur? Quels objets aimerais-je pouvoir dessiner? Des activités variées utilisant différents outils de travail invitent à exercer le regard et à aiguiser sa propre perception. Les élèves réalisent différents essais de dessins au feutre ou au crayon sur papier ou sur des tablettes. La réalisation de ces esquisses s’organise sous forme de différents ateliers qui, une fois introduits, peuvent être repris au cours de l’année.
Ursula Aebersold
Monika Amrein

02
Dessins sur papier et numérique

01
Rencontre avec mon objet favori

04
Constat de la progression et des apprentissages

03
Les représentations d’objets dans l’art

Felix Scheinberger
Mut zum Skizzenbuch
Zeichnen & Skizzieren unterwegs
Verlag Hermann Schmidt

Beispiele: S. 27, 35, 36, 57, 93, 110, 113, 128

Felix Scheinberger
Drainting
Die Kunst Malen und Zeichnen zu verbinden
Verlag Hermann Schmidt

Beispiele: S. 16 (aus dem Fleck), 21, 29, 35, 67/68, etc.

Zilla Leutenegger
Zilla und das 7.Zimmer
Christoph Keller Edition
JRP RingierBeispiele: Küche, Stuhl, Bett, Auto, Gestell, DracheZilla Leutenegger
Pianos & Melonen
Fondation de l’Abbatiale de Bellelay
Vexer Verlag
Beispiele: S. 39, 27, (7, 1)

Zilla Leutenegger
ZILLAGORILLA
Verlag für modern Kunst, Kunstmuseum Graubünden

Beispiele: 61, 63, 64,65,66, 70,73, 94, 98, 111, 113, 115, 140, 141, 142, 143, 184

DRAWING NOW
Edited by Klaus Albrecht Schröder /and Elsy Lahner
Hirmer Albertina

Beispiele: S. 96, 99, 103, 117

An Illustrated Life
Drawing inspiration from the private sketchbooks of artists, illustrators and designers
Danny Gregory
Edited by Amy Schell
How Books

Beispiele: S. 21, 32, 202, 243, 253